Saviez-vous que

... le Belgian Reactor 1 peut encore fonctionner 50 ans avec son combustible actuel – son combustible original d’il y a 50 ans ?

Saviez-vous que ...

... en cas de nuage radioactif contenant de l’iode radioactif, il peut être recommandé de prendre des comprimés d’iode en prévention d’une forte dose de rayonnement pour notre thyroïde ?

En cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique, il est possible qu’une dose de radioactivité soit émise dans l’environnement. Lors de l’activation du plan d’urgence nucléaire national, les pouvoirs publics peuvent prendre des mesures pour protéger la population. Si un nuage d’iode radioactif est apporté par le vent, les pouvoirs publics peuvent décider de recommander la prise d’iode stable. Cet iode stable s’accumule dans la thyroïde et la sature, si bien qu’un éventuel iode radioactif ne pourra pas être absorbé par cet organe. Vous trouverez de plus amples informations sur le plan d’action nucléaire national et l’utilisation de comprimés d’iode sur www.risquenucleaire.be.